Jean-Philippe Viret
Jean-Philippe Viret étudie au conservatoire de Bordeaux sous la direction de Jean-Paul Macé et intègre diverses formations telles que le trio du pianiste Emmanuel Bex avec lequel il travaille toujours.
Jean-Philippe Viret poursuit ses études à Paris avec Jacques Cazauran au conservatoire de Versailles. Il y apprend l’harmonie, l’improvisation et l’importance cruciale du contrepoint.
A partir de 1989, il participe au trio de Stéphane Grappelli, expérience qui l’amène à voyager et à jouer à travers le monde.
Jean-Philippe Viret crée son propre trio en 1999 avec Edouard Ferlet au piano, Antoine Banville puis Fabrice Moreau à la Batterie. Il enregistre 9 albums qui reçoivent de nombreux prix, tels que le prix « Artiste ou formation instrumentale de l’année » remporté deux fois aux Victoires du jazz 2011 et 2020.
Jean-Philippe Viret est nommé chevalier des arts et des lettres en 2008.
Musicien au style très personnel, Jean-Philippe Viret nous donne à entendre des airs élégants, originaux et surprenants. Il navigue entre les styles et les influences, se renouvelle toujours et nous émeut à chaque fois un peu plus.
Sol Mondo a accompagné la production de trois de ses disques (2012, 2016 et 2019). Depuis, Jean-Philippe accepte tous les challenges de performances proposés par Sol Mondo avec curiosité, envie et toujours avec une superbe virtuosité et une grande générosité.
Esther Descamps
© Grégoire Alexandre