Héloïse Jocqueviel
Héloïse Jocqueviel est danseuse, chorégraphe et professeure de danse. Formée à l’École de Danse de l’Opera de Paris, elle intègre la compagnie du ballet de l’Opera de Paris en 2014. Elle y danse principalement les œuvres contemporaines du répertoire et y rencontre Ohad Naharin, Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Alan Lucien Oyen et Bobbi Jene Smith, chorégraphes qui influenceront sa technique, sa vision artistique et son rapport à la création. Elle danse également plusieurs œuvres de Pina Bausch à l’Opera de Paris et maintenant au Tanz Theater Wuppertal en tant qu’artiste invitée. Héloïse quitte le ballet de l’Opera de Paris en 2023 afin de se consacrer à son propre travail de chorégraphe.
Depuis 2019, Héloïse travaille avec la compagnie 3e étage à la fois en assistante de direction artistique, assistante de production, répétitrice, assistante de régie tout en dansant le répertoire de la compagnie et en participant aux créations. Héloïse donne des ateliers et cours depuis 2020 à différents publics.
Riche de ces expériences qui lui permettent de comprendre les enjeux et besoins d’une création artistique, Héloïse ne cesse d’ouvrir ses perspectives et rapports à sa pratique. Elle travaille actuellement à l’écriture de différents projets chorégraphiques en performances et vidéos, qui sont au cœur de ses engagements écoféministes.