Samuel Mercer

Acteur, danseur, metteur en scène

Samuel Mercer est un acteur, danseur et metteur en scène né le 29 juillet 1992 à Paris.

À partir de 2009, il tourne dans plusieurs films pour le cinéma et la télévision, notamment avec la réalisatrice Josée Dayan dans La Mauvaise Rencontre, rôle principal avec Jeanne Moreau. En 2011, à l’âge de 18 ans, Samuel commence ses études à la Folkwang Université des Arts en Allemagne dirigée pendant plus de 30 ans par la chorégraphe Pina Bausch. Il poursuit sa formation pendant 4 années entre Danse et Théâtre. En 2013, il incarne le rôle clé de Raymond Radiguet dans le film Opium d’Arielle Dombasle, en sélection officielle au Festival de Cannes 2013. En 2016, Samuel paraît en tant que premier rôle dans le long métrage Midnight Dreamers de Lifang Wan, sortie en 2019 en Chine.

Samuel Mercer est directeur, metteur-en-scène, scénographe et artiste interprète de la compagnie Tangente depuis 2017. Il s’agit d’un collectif d’artistes pluridisciplinaires avec la vision commune d’un théâtre expérimental et engagé.

En 2020-21, Samuel Mercer et Denis Lavant jouent cote a cote dans création du spectacle Je ne suis pas de Moi d’après Les Carnets en marge de Roland Dubillard au Théâtre du Rond-Point, adaptation et mise en scène de Maria Machado et Charlotte Escamez Le spectacle jouera plus de 100 fois en France et au Luxembourg.  En 2023, la Compagnie Tangente et le Théâtre National du Luxembourg s’associent pour créer Les Crabes de Roland Dubillard.

En 2024-2025 la compagnie s’associe avec l’autrice Charlotte Escamez pour écrire la pièce Tétraturgie, une recherche protéiforme entre parole, musique et geste qui sera mis en scène par Samuel Mercer. 

Lire la suite