Massimo Silveri
Né à Rome, Massimo Silveri suit des études de cinéma (photographie et montage) à l’école du CIAC.
Ses nombreux voyages mènent l’artiste à s’intéresser à la peinture et aux nombreuses théories picturales. Le peintre s’installe à Paris en 1977.
Le style de peinture de Massimo Silveri est fortement inspiré par les théories de Goethe, dont son Traité de la couleur (1810). Selon Goethe, une même couleur ne peut jamais être perçue de la même façon par deux individus différents, elle est unique dans le regard de chaque spectateur. Voici ce qui anime l’œuvre de Silveri : l’installation d’un dialogue entre la perception de ceux qui contemplent et les peintures exposées. À chacun de résoudre l’énigme qui se cache derrière les tableaux de l’artiste, à chacun d’y ajouter un peu de lui-même où d’y projeter un élément mental.
Le travail de l’artiste est également inspiré des œuvres de Malevitch et de Mondrian : y préfigure le même souci d’un style géométrique et minimaliste.
Massimo Silveri utilise des détails, des formes, des ombres pour bouleverser un ordre établi ; celui de la géométrie, de la représentation mais également l’ordre de la perception. Un nouvel équilibre et un nouvel échange s’installent entre les contemplateurs et les œuvres de l’artiste.
Esther Descamps