Jeremy Stigter
Photographe né aux Pays Bas (La Haye, 1958), Jeremy Stigter vit et travaille à Paris depuis quarante ans.
Diplômé en histoire de la London School of Economics and Political Science et en sciences politiques du Collège d’Europe à Bruges, il s’installe d’abord à Paris (1983) et ensuite à New York (1985) où, entre autres, il suit des cours de théâtre.
Jeremy Stigter se voue à la photographie au cours d’un long séjour au Japon où la rencontre avec le photographe hollandais Ed van der Elsken s’avère décisif (1986).
Le travail de Jeremy Stigter est fortement marqué par des influences littéraires et cinématographiques. Ce qui l’intéresse surtout dans la photographie est sa fonction documentaire, son effet psychologique et ses possibilités narratives.
Ainsi, son premier livre, The Jewish Bride - a photoplay, publié en 2007 aux éditions Nazraeli Press (Portland, Or., U.S.A.) présente le récit d’une rencontre amoureuse en forme de « documentaire théâtral ».
À l’opposé de ce travail, son second ouvrage, Vivre, en collaboration avec le professeur François Goldwasser, propose un reportage en profondeur de la vie quotidienne à l’hôpital de jour de Cochin. Un livre dans lequel se croisent portraits et témoignages de personnes atteintes de cancers, de leurs proches et de leurs soignants (Le Seuil, 2012).
Son prochain livre, intitulé Savoir, Penser, Rêver (Flammarion, 2018), en collaboration avec Geneviève Anhoury, présente un portrait de douze scientifiques de renom, en texte et en image, dans lequel ils font leur le mot de Victor Hugo – « Savoir, Penser, Rêver. Tout est là. » – en dévoilant leur vision du monde.
Visiting Mister Ueda, un hommage au grand photographe japonais Shoji Ueda, a été publié l’année dernière par Zen Foto Gallery (Tokyo).
L’année prochaine (2024) verra, avec un peu d’espoir, la publication de Una Noche en Oaxaca accompagné d’un texte (Cuerpos sin Organos) de l’auteur mexicain Álvaro Enrigue.
Jeremy Stigter vient de finir un projet de livre sur le Front National et la généalogie qui l’incarne. Intitulé Parties de Campagne 1990 – 2017, ce travail présente trois épisodes dans l’histoire du FN en forme de trois essais photographiques qui ont chacun comme protagoniste principal un membre de la famille Le Pen : une histoire française aussi bien qu’une histoire de famille, etc.
Een Nacht in Amsterdam (Une nuit à Amsterdam), son premier essai photographique en couleur, est actuellement à l’étude chez plusieurs éditeurs néerlandais.
Parmi d’autres projets, Jeremy Stigter prépare actuellement un livre sur le Japon (Bojoo).