Michelle Tellier
Michelle Tellier est une flûtiste franco-américaine. Elle suit une formation internationale : lauréate du CNSM de Paris, elle étudie la musique baroque aux conservatoires de Bâle, La Haye, Amsterdam.
Michelle Tellier intègre les Arts Florissants et participe aux représentations-culte d’Atys de Lully et à de nombreux opéras sous la direction de William Christie qui l’inspire par sa virtuosité à valoriser le patrimoine baroque.
Michelle Tellier participe à des concerts baroques sur les plus grandes scènes parisiennes et étrangères : de la Philharmonie de Paris à l’Opéra National de Chine mais aussi Salzbourg, New York, Moscou, Prague et beaucoup d’autres salles prestigieuses.
Michelle Tellier participe à l’enregistrement d’une cinquantaine de CD et DVD : Atys de Lully, Orfeo et Le Couronnement de Poppée de C. Monteverdi, Didon et Enée de Purcell, Alcina de Haëndel. Elle participe également à des créations contemporaines et des œuvres aux sonorités plus rock telles que Jardins de Babylone de Pierre Flynn.
Michelle Tellier est professeur dans plusieurs institutions de musique : le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt et le Conservatoire de Paris VI.
Très créative, elle contribue à l’organisation de nombreux évènements comme ceux de l’Hommage à Sarah Bernhardt en 2023.
En janvier 2013 déjà, elle intervient avec le concert de l’Orangerie à l’espace Art Sol Mondo en relation avec l’exposition des peintures de Louisa Burnett-Hall.
Parmi les thèmes qui l’intéressent et motivent son travail : les femmes dans la musique, les femmes dans la science, la nature, la gastronomie… Ces mises en résonnance des différentes formes d’art stimulent sa créativité et lui donnent envie de participer toujours avec audace aux expériences de rencontres suscitées par Sol Mondo.