François Weil

Sculpteur

François Weil est un sculpteur diplômé de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art de Paris en 1986 et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1988.

Ses œuvres rocheuses gigantesques, brutes et mobiles donnent une nouvelle perspective aux paysages qu’elles habitent. Les pierres qu’il a choisies ne sont pas polies mais assemblées pour trouver un nouvel équilibre, dans leur mouvement, toujours imprévisible et étonnant.

Electeur d’un matériel qui devient du même coup œuvre d’art au naturel, François Weil donne un sens nouveau à la roche. Les pierres liées entre elles par l’artiste trouvent un nouveau souffle de vitalité : elles voyagent, elles dansent, elles s’accordent et prennent la pose sous nos yeux ébahis.

Ces mobiles sans fard nous bercent d’histoires : celle d’une pratique artistique qui remonte à la nuit des temps, celle du temps qui passe et sculpte la nature, celle des lois physiques ébranlées, celle de notre regard interrogé.

D’autres mobiles, plus petits, habitent les cheminées des maisons, intègrent les intérieurs. Leur statut est différent : il ne s’agit plus de ces titans mouvants qui habitent les forêts, ce sont des monstres poétiques qui nous accompagnent au quotidien.

Esther Descamps

Lire la suite